programmation

  • Conférence-débat autour du livre "Albert Camus : l’union des différences"
    En présence de l’auteur Alessandro Bresolin

    À l’occasion de la parution du livre Albert Camus, l’union des différences. Le legs humain et politique d’un homme en révolte (Presse fédéraliste, Collection Textes fédéralistes), la Maison de l’Europe et des Européens de Lyon (242 rue Duguesclin, 69003 Lyon) accueille le 9 octobre 2017 son auteur, Alessandro Bresolin, ainsi que divers intervenants, pour une conférence-débat.


    Alors que le romancier s’est aisément octroyé une célébrité pour ses écrits, l’intellectuel Albert Camus a quant à lui été oublié un certain temps. Ses prises de position, de gauche libertaire, n’étaient pas considérées par ses contemporains, alors que leur cohérence et sincérité sont aujourd’hui reconnues. Avec, par exemple, la question algérienne, la nécessité d’une nouvelle politique méditerranéenne ou la citoyenneté mondiale, ces prises de position fournissent des outils solides pour comprendre notre passé, ainsi qu’interpréter et affronter notre présent. Cet ouvrage et essai thématique suit le fil de la pensée de Camus, sans pour autant se contenter de la chronologie des évènements qui ont marqué la vie de l’auteur.

    La rencontre sera animée par Laurelynn Guérin (Jeunes Européens Lyon), Jean-Louis Meunier, Virginie Lupo (Société d’Études Camusiennes), Alessandro Bresolin (auteur de l’ouvrage) et Jérôme Bru (acteur).
    La conférence sera suivie d’une séance de vente d’ouvrages et de dédicaces.

    - Traducteur d’écrivains de langue française (Paul Valéry, Marc Bloch, Albert Cossery...), Alessandro Bresolin (Castelfranco - Veneto, 1970), titulaire d’une maîtrise en Histoire contemporaine à l’université de Bologne sur "la naissance des mouvements nationaux en Algérie 1924-1954", est chercheur indépendant et participe notamment aux Journées Internationales Albert Camus. Il a également publié deux anthologies (Albert Camus, La rivolta libertaria, Eleuthera, 1998 ; Ignazio Silone, Le cose per cui mi batto, Spartaco, 2004).

    Les associations partenaires : le CEDRATS (Centre de ressources sur les alternatives sociales), Coup de soleil Rhône-Alpes, Jeunes Européens Lyon, la Maison des Passage, la Maison de l’Europe et des Européens de Lyon, Presse Fédéraliste, Union Européenne des fédéralistes Auvergne Rhône-Alpes, la Société d’Etudes Camusiennes.

    Maison de l’Europe et des Européens de Lyon
    242 rue Duguesclin
    69003 Lyon