programmation

  • Restitutions publiques du projet "Nous vous parlons de dignité..."

    La Maison des Passages et la compagnie La parole de vous invitent à


    Restitutions publiques du projet "Nous vous parlons de dignité..."
    - MERCREDI 5 JUILLET 2017 à 18h
    Salle des mariages de la Mairie du 8ème
    - JEUDI 6 JUILLET 2017 à 18h
    Hall de la Mairie du 9ème

    Entrée libre

    Quelle que soit sa situation personnelle, familiale, sociale, économique… toute personne humaine mérite le respect. La dignité de l’homme implique des obligations envers soi-même et des obligations envers les autres. En ce sens, la dignité est une éthique individuelle et une éthique sociale. La dignité humaine souligne la capacité à être reconnu comme égal. Mais l’égalité des droits n’est pas l’égalité des moyens pour exercer les droits. C’est au cœur de cette contradiction que surgit la question contemporaine de la dignité. Car ce droit humain est régulièrement bafoué. Or, cette atteinte à la dignité est une atteinte à la vie commune et à la démocratie.

    Si La Maison des Passages tient fortement à mettre l’accent sur la culture c’est que, selon nous, la culture englobe tout ce qui permet de comprendre le monde, d’y participer, d’agir sur lui et d’en trouver toutes les beautés. Pensée comme émancipatrice des hommes et des sociétés, la culture contribue aussi à l’épanouissement personnel et à la formation citoyenne. Enfin, la culture doit permettre à toute personne de trouver sa place quelles que soient ses origines, ses cultures, ses langues, ses manières de voir, de penser et d’être. Cette culture, « imaginaire de la diversité » (Patrick Chamoiseau), permet la prise en compte de toutes les singularités qui nous construisent.

    La Dignité nous concerne tous, aussi bien dans notre vie intérieure, sur le chemin du respect de soi même, que dans notre vie sociale, dans notre lien aux autres, à l’Autre. La Dignité est donc une éthique de la Relation. L’objectif du projet était de parvenir à une réflexion et une expression des habitants sur la dignité en proposant une démarche pluridisciplinaire et intergénérationnelle à partir de rencontres-débats, de cafés citoyens, d’ateliers artistiques...

    Programme :

    >> Présentation de l’expo qui décrit les actions réalisées sur le 8ème et 9ème arrondissements de Lyon

    >> Lectures en musique par Florence Meier, avec l’accompagnement musical de Jean-Luc Peilhon - cie La parole de

    >> Projections de vidéos

    Salle des mariages - Mairie du 8ème
    12 Avenue Jean Mermoz,
    69008 Lyon